Accueil

Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) a besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles

Objectifs :

L’automatisation des véhicules, de niveau 3 (avec des demandes de reprise en main non anticipées) ou de niveau 4 (conduite entièrement autonome sur certaines sections de route), pose de nouveaux problèmes en termes de sécurité et d’acceptabilité. En effet, pour que l’intégration croissante de technologies de sécurité réduise l’insécurité routière, il faut s’assurer que ce nouveau type de mobilité tienne compte aussi bien des besoins et attentes des conducteurs que des modifications prévisibles du comportement des usagers. Un groupe de travail « Facteurs Humains » réunissant les principaux acteurs français du domaine a été mis en place dans le cadre du plan NFI (Nouvelle France Industrielle) « véhicule autonome » (http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/nouvelle-france-industrielle-sept-2014.pdf) pour hiérarchiser ces problématiques.

En réponse aux priorités identifiées par ce groupe, le projet AutoConduct vise, à partir d’une analyse des besoins, à concevoir une nouvelle stratégie d’Interaction Homme-Machine (IHM) adaptée à l’état du conducteur. Pour cela, ce projet a comme ambition de proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par la posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par les stratégies visuelles) de manière à adapter en temps réel la gestion des interactions entre le conducteur et les automatismes du véhicule.

Les cas d’usage des véhicules qui seront adressés dans ce projet concernent les transitions entre conduite manuelle et conduite autonome et, réciproquement, la reprise en main de la conduite après une phase de conduite autonome. La gestion des IHM et l’acceptabilité dans des cas d’usage technologiques (ex : mise en sécurité du véhicule à l’initiative du système) seront également instruits. L’ensemble des résultats de ce projet seront intégrés sur deux démonstrateurs physiques.

Partenaires